Accompagnement spirituel

Qu’est-ce que l’accompagnement spirituel?

Le but de l’accompagnement spirituel est de vous mettre ou de vous remettre en contact avec qui vous êtes profondément, d’unifier toutes les dimensions de votre être, corps, coeur et esprit, et de vous aider à développer des relations créatrices de vie. C’est, en somme, marcher avec vous dans votre quête de sens, faciliter une introspection qui mène à votre plus grand bien-être, vous permettre de vivre un développement personnel et spirituel ouvrant sur une plus grande liberté intérieure. Au final ce chemin de l’accompagnement spirituel vous aide à traverser des périodes plus difficiles comme les ruptures, les deuils, la maladie, la retraite, qui peuvent provoquer une perte de vos repères. C’est, dans son essence, vivre le voyage intérieur vers sa source de Vie.

L’accompagnement peut ainsi vous aider à trouver un équilibre de vie et à faire les choix propices.

L’accompagnement spirituel n’est pas de la psychothérapie. Fondé sur un principe d’entraide, il a pour but d’aider chaque personne à regarder sa propre histoire à partir du coeur pour se relier de nouveau à la Vie, pour mieux vivre et grandir.

L'accompagnement spirituel vu de l'intérieur

Stéfan Thériault- l’accompagnement spirituel

Louise Cantin- l’accompagnement spirituel

Roberto Rossi- l’accompagnement spirituel

Lucie Frédette- l’accompagnement spirituel

Michel Phan- l’accompagnement spirituel

Sylvie Champagne- l’accompagnement spirituel

Daniel Guindon- l’accompagnement spirituel

 

L’expérience personnelle de nous laisser accompagner et soigner, réussissant à exprimer en toute sincérité notre vie devant celui qui nous accompagne, nous enseigne à être patients et compréhensifs avec les autres, et nous met en mesure de trouver les façons de réveiller en eux la confiance, l’ouverture et la disposition à grandir.

 

Pape François, La joie de l’Évangile, no.172

Pour mieux nous connaître :

Comment faire pour demander de l'accompagnement ?

Deux façons possibles de demander de l’accompagnement spirituel :

  • Vous appelez au Pèlerin au (514) 737-6262 ou au 1-844-449-2454 (sans frais, Amérique du Nord). Vous pourrez alors prendre rendez-vous pour une entrevue d’accueil avec une personne qualifiée.

OU

  • Vous remplissez le formulaire en ligne. En cliquant sur ce lien, vous serez appelé-e à remplir un formulaire en ligne qui sera envoyé au service d’accueil des demandes d’accompagnement. Une personne prendra contact avec vous par courriel dans les 72 heures afin de vous proposer une entrevue d’accueil soit en personne, ou par Skype ou par Zoom. Dans ce courriel réponse, sera indiqué un choix de dates et d’heures pour cette entrevue.

Pourquoi une entrevue d’accueil ?

Le but de l’entrevue d’accueil est d’établir un premier contact avec vous. C’est un moment privilégié, un espace qui vous est offert pour mieux préciser votre demande, partager vos questions, vos doutes, vos appréhensions quant à l’accompagnement. Cette rencontre permet également à la personne responsable de l’entrevue d’apporter quelques précisions sur :

  • l’accompagnement offert au Pèlerin,
  • l’équipe des accompagnateurs et accompagnatrices formé(e)s,
  • le code de déontologie qui régit notre pratique,
  • la fréquence des rencontres proposées ainsi que le tarif de base
  • et les différents services offerts par le Pèlerin.

À la suite de l’entrevue d’accueil, si l’accompagnement répond à votre demande, vous serez référé à une personne de l’équipe d’accompagnement afin d’initier votre démarche de cheminement avec elle. Il vous reviendra ensuite de communiquer avec la personne accompagnatrice choisie pour prendre un premier rendez-vous.

Après 5 rencontres, l’accompagnateur fera un bilan avec vous afin de s’assurer que le service vous convient. Si vous ressentez le besoin de changer d’accompagnateur, nous vous demanderons de remplir un formulaire de changement d’accompagnateur.

VEUILLEZ NOTER : La personne avec qui vous aurez réalisé l’entrevue d’accueil demeurera pour vous la personne référence. Vous pouvez donc communiquer avec elle si vous avez des questions ou des commentaires ou si, en cours de route, vous éprouvez des difficultés en regard des services ou encore, vous désirez changer d’accompagnateur ou accompagnatrice.

 

À qui l'accompagnement s'adresse-t-il ?

La dimension spirituelle est constitutive de l’être humain. Elle s’exprime particulièrement dans l’émergence des aspirations les plus profondes de l’être, dans la découverte de ce qui donne sens et dans des relations créatrices de vie. Le Pèlerin accueille donc toute personne en recherche qui désire entreprendre une démarche de développement personnel, et prendre ce chemin d’intériorité, d’introspection et d’humanité. Nous accueillons les personnes de toute quête, de toute origine et de toute appartenance. Car nous sommes là pour vous écouter dans ce que vous vivez et pour marcher avec vous, à votre rythme, attentif au Souffle qui vous habite.

Quelle est notre approche d'accompagnement ?

L’approche d’accompagnement spirituel développée au Pèlerin repose sur les cinq piliers suivants:

  1. Chaque personne porte une identité unique inviolable, qu’elle est appelée à découvrir, pour exercer au coeur du monde le don de Vie qui est le sien.
  2. Cette identité doit s’incarner dans toutes les dimensions de l’être, corps, structure psychique (esprit) et coeur.
  3. Chaque personne est appelée à vivre, à se réaliser, à se développer au sein de relations créatrices de vie. Elle est appelée au bien-être et au bonheur.
  4. Pour naître à son identité filiale, la personne est appelée à aller visiter les blessures de son histoire et à prendre conscience qu’elles l’ont amenée à développer une fausse image d’elle-même, à construire et à vivre ses relations à partir de cette fausse image blessée et à emprunter de fausses routes. Ce travail d’introspection permet de choisir ensuite la Vie.

À propos de nos accompagnateurs et accompagnatrices

Tous les accompagnateurs et accompagnatrices du Pèlerin sont des gens dûment formés à l’accompagnement spirituel. La formation du Centre le Pèlerin dure quatre années et mène à l’obtention d’un certificat universitaire.  Nos accompagnateurs et accompagnatrices sont régi(e)s par un code de déontologie. De plus, ils et elles sont supervisé(e)s et doivent suivre une série de sessions de perfectionnement sur une base annuelle.

Quelle est la durée des rencontres d’accompagnement ?

Les rencontres en personne ou en ligne, sont d’une durée de  50 à 60 minutes. En ligne, elles se font soit par Skype (Pour le télécharger, consultez le site de Skype: https://www.skype.com/fr/ ) ou par Zoom (Pour le télécharger, consultez le site de Zoom : https://zoom.us/).

Quels sont les frais de l’accompagnement et les modes de paiement ?

Des frais de 40$ en personne ou de 42$ en ligne sont demandés pour chaque rencontre d’accompagnement.

 

MODES DE PAIEMENT

Pour le paiement en personne, il vous est possible de payer en argent ou par chèque.

Pour le paiement en ligne, quand la date de la rencontre sur Skype ou Zoom sera fixée, vous recevrez un courriel de votre accompagnateur ou accompagnatrice vous expliquant comment procéder, dont la façon d’effectuer le paiement en ligne. À noter que le paiement devra être obligatoirement fait de façon électronique (par Paypal ou Carte de crédit)  avant la rencontre.

Est-il possible de se faire accompagner dans une autre langue que le français ?

Certains de nos accompagnateurs ou accompagnatrices peuvent accompagner en anglais, en espagnol et en vietnamien.

Est-ce qu'il est possible d'avoir plus d'un(e) accompagnateur ou d’accompagnatrice à la fois ?

Ce n’est vraiment pas recommandé.

Est-ce que je peux changer d'accompagnateur ou d’accompagnatrice ?

Il vous est toujours loisible de changer d’accompagnateur ou d’accompagnatrice, car une règle fondamentale est de vous sentir à l’aise dans le partage avec votre accompagnateur ou accompagnatrice.  Il arrive que la connexion entre la personne accompagnée et la personne accompagnatrice soit plus laborieuse. Il est alors préférable de changer.

Toutefois, il faut veiller à ne pas changer pour changer et, à ce titre, il est toujours plus prudent de prendre le temps de discuter avec votre accompagnateur ou accompagnatrice de la pertinence de ce changement.

Il n’est jamais recommandé de quitter une relation d’accompagnement sans en aviser votre personne accompagnatrice.

Quel est le nombre de rencontres à prévoir?

L’accompagnement spirituel s’inscrit toujours dans une perspective de cheminement qui demande un certain temps.

Il arrive qu’une personne vienne en accompagnement pour un besoin ponctuel ou une question précise et que son cheminement soit dans ce cas assez rapide. Dans ce contexte, elle quitte l’accompagnement lorsqu’elle a trouvé sa réponse.

Mais de nombreuses personnes sont accompagnées pendant des années, car leur cheminement demande ce temps.

Dois-je appartenir à un groupe religieux ou à une confession précise pour suivre un cheminement d’accompagnement spirituel?

Il n’y a aucun prérequis de cette nature.  Nous aidons les personnes à trouver leurs propres réponses, et ce, dans le respect de leur cheminement et de leurs croyances.

 

Prendre soin de l’autre

 

LES BÉNÉFICES DE L’ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL

Une expérience d’écoute et d’entraide

L’accompagnement spirituel te permet d’être écouté dans toute ton histoire, dans tous tes questionnements, dans toutes tes souffrances et, même, dans ce qu’il a été impossible jusqu’à maintenant de partager. Il te donne droit de parole.

Un lieu de découverte

L’accompagnement spirituel, c’est quelqu’un qui marche avec toi afin de favoriser la découverte de ton identité et de ta place dans le monde et, ainsi, de t’ouvrir à de nouveaux horizons.

Un chemin de liberté

Nous portons tous des poids ou des chaînes qui nous pèsent et nous tiennent, souvent, dans la souffrance. L’accompagnement spirituel vise à t’aider à trouver des chemins de vie et à te libérer de ce qui retient ta marche.

Une voie de bonheur

Tous nous cherchons le bonheur mais comme il est difficile souvent de trouver la joie, la paix et l’amour ! Souvent nous cherchons ce bonheur au mauvais endroit ou de la mauvaise façon. L’accompagnement spirituel est une voie pour te permettre de goûter au bonheur.

Une réponse à ta quête de sens

La vie ne tient pas à nos possessions mais au sens que nous lui donnons. L’accompagnement spirituel vise à t’aider à trouver ou à retrouver le sens de ta vie, qui éclaire et informe tous tes choix et toutes tes actions.

Un voyage vers ta source intérieure

En chacun de nous, il y a une source de vie et de paix. Souvent nous ignorons son existence ou nous ne savons pas comment la trouver et comment s’y abreuver. Voilà un des buts essentiels de l’accompagnement spirituel : trouver ta Source.

 

Transformer des vies

 

 

Il ne s’agit pas uniquement de donner de quoi vivre, mais de rendre aux malheureux des raisons de vivre.

 

Abbé Pierre

 

Formulaire de demande d’accompagnement