Évangélisation des profondeurs

Qu’est-ce que l’Évangélisation des profondeurs ?

Sous la mouvance de l’Esprit, Simone Pacot ouvre un passage à partir de sa vie, de ses intuitions et du mûrissement de la Parole de Dieu.

Avec l’Esprit, à l’œuvre dans le cœur de toute personne, elle ouvre un passage et donne accès à l’Évangile d’une manière telle que l’être humain est rejoint dans toutes ses dimensions : corporelle, psychologique et spirituelle. Une semence est plantée dans notre humanité, dans notre chair. Quand le cœur s’ouvre librement, la Parole agit en toutes nos saisons humaines.

Simone Pacot nous donne de comprendre « le rapport vital qui existe entre la psychologie et la foi ». (Simone Pacot, L’évangélisation des profondeurs, p.7)

www.leschantsmy.com/simone-pacot/

L'Évangélisation des profondeurs vue de l’intérieur

Manon Lefebvre

Jean-Marie Mangenot

S. Juline Roberge

SIMONE PACOT

“Je frappe à la porte, si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.” (Ap 3,20)

On naît, on grandit, on vit, on prend des coups, on s’étonne.
On esquive, on mûrit, on guérit, on avance.
Et parce que la vie est la vie et qu’elle nous veut du bien, on rencontre sur le chemin des livres de sagesse et d’épanouissement intérieur : on y apprend à respirer avec le cœur ; la vie s’y faufile, vaste et libre, toujours en train de commencer.
Car il ne suffit pas d’être né, il faut renaître à l’essentiel.

Citation de : Anne Ducrocq
« Reviens à la vie » format poche, Éditions Point vivre.

Pour mieux nous connaître :

Qui est Simone Pacot ?

Simone Pacot est née au Maroc dans une famille catholique non pratiquante. Tout en exerçant son métier d’avocate, elle essaie de vivre sa foi et œuvre au Maroc à la réconciliation entre chrétiens, juifs et musulmans. Une fois arrivée en France, suite à des difficultés personnelles, elle découvre en elle une part inexplorée; c’est alors qu’elle se tourne vers la psychologie. Un monde s’ouvre. Au fil des années, elle expérimente comment œuvrer avec l’Esprit Saint.

Pendant des siècles, de croyants ont évangélisé jusqu’aux confins du monde mais ont négligé l’évangélisation de leurs propres profondeurs.

 

(Extrait du livre « Reviens à la vie » format poche, Éditions Point vivre).

 

Vidéo de Simone Pacot sur la liberté intérieure

 

Dans l’espace d’une vie, de 1924 à 2017, elle a écrit quatre livres sur le thème de l’évangélisation des profondeurs :

  • “L’Évangélisation des profondeurs”, 1997
  • “Reviens à la vie”, 2002
  • “Ose la vie nouvelle ! Les chemins de nos Pâques”, 2003
  • “Ouvrir la porte à l’Esprit”, 2008

Qu’est-ce que l’association Bethasda ?

Simone Pacot est cofondatrice, avec une équipe œcuménique, de l’association “Bethasda”, qui organise depuis plusieurs années des sessions intitulées “Évangélisation des profondeurs” dans différentes villes de France, de Suisse et de Belgique.

 

L’association Bethasda-Le Pèlerin naît au Canada en 2004 et réalise les mêmes sessions adaptées à sa culture. Naîtront aussi au Québec des groupes de lecture à partir des écrits de Simone Pacot.

 

« Bethasda propose à ceux qui le souhaitent un chemin de vérité sur leur histoire par l’évangélisation de leurs profondeurs »

http://www.bethasda.org/index.php/fr/

 

Depuis 2004, Simone Pacot a autorisé le Centre Le Pèlerin à développer les sessions et les activités d’Évangélisation des profondeurs au Québec. Le Centre Le Pèlerin est alors devenu le seul centre autorisé à développer l’évangélisation des profondeurs au Québec.

 

Est alors né Bethasda-Le Pèlerin…

Premier livre : L’évangélisation des profondeurs

Titre du livre : L’Évangélisation des profondeurs

L’Évangélisation des profondeurs

Un chemin vers l’unité intérieure
SIMONE PACOT

 

Points Vivre

Beaucoup ne savent comment relier leur réalité psychologique à leur vie spirituelle. Est-il possible de vivre en chrétien différents états de notre vie émotionnelle, comme la peur, la honte, la souffrance ?

Chemin d’unité de l’être, L’Évangélisation des profondeurs invite à se mettre à l’écoute de ce que dit la Parole de Dieu à chacun. De façon très concrète, le lecteur y apprend comment la grâce du Dieu trinitaire peut revivifier son humanité dans toutes les parts de son être.

L’Évangélisation des profondeurs est le premier titre d’une trilogie qui a déjà touché un très large public.

 

« Ce qui est en jeu, c’est de découvrir en Lui que nos impasses intérieures ont toujours une issue de vie. »

Simone Pacot

Deuxième livre : Reviens à la vie !

Titre du livre : Reviens à la vie

Reviens à la vie

Cinq repères essentiels pour avancer
SIMONE PACOT

 

Points Vivre

Sur le chemin de la transformation intérieure

Après L’Évangélisation des profondeurs, Simone Pacot poursuit son enseignement sur la recherche de l’unité intérieure, dans une juste articulation de la foi et de la psychologie. Elle met en lumière cinq repères pour nous guider : faire le choix de vivre ; accepter la condition humaine et se reconnaître enfant bien-aimé de Dieu ; déployer son identité spécifique ; développer son unité intérieure ; entrer dans sa fécondité.

L’auteur propose ici un chemin concret et profond qui permet de se (re)mettre en route vers une vie plus vraie, plus aimante, source d’ajustement et de paix.

Reviens à la vie ! est le deuxième titre de la trilogie de L’Évangélisation des profondeurs qui a déjà touché un très large public.

 

« Être artisan de vie, toute sa vie durant, quelle belle tâche pour l’être humain ! »

Simone Pacot

Troisième livre : Ose la vie nouvelle !

Titre du livre : Ose la vie nouvelle !

Ose la vie nouvelle !

Les chemins de nos Pâques
SIMONE PACOT

 

Points Vivre

Reconstruire son être intérieur

Ose la vie nouvelle ! ferme la trilogie de L’Évangélisation des profondeurs. Ce livre approfondit le travail sur soi proposé par Simone Pacot, un travail à la fois spirituel et psychologique qui restaure l’être en profondeur.

Nourri de l’Écriture ainsi que des sciences humaines, son enseignement nous aide à nous situer dans nos limites, reconnaître nos blessures, assumer la violence, la peur, la honte, accueillir la consolation. Il ouvre une voie pour se réconcilier avec la vie et accueillir la joie paisible de la Résurrection.

 

 « Pour celui, ou celle, qui est éveillé, la vie ne sera plus jamais la même. »

Simone Pacot

Quatrième livre : Ouvrir la porte à l’Esprit

Titre du livre : Ouvrir la porte à l’Esprit

Ouvrir la porte à l’Esprit

SIMONE PACOT

 

L’Esprit, qui n’agit jamais seul, mais toujours uni au Père et au Fils, est l’inspirateur du renouveau de la vie, de toute vie. Il met au monde l’humanité nouvelle. Il est à notre porte. Il ne s’agit pas seulement de le prier, de l’invoquer, mais de lui ouvrir la porte, d’apprendre à vivre en lui notre existence dans son épaisseur et de découvrir un nouveau mode d’être et d’agir. Si nous collaborons à son œuvre, il irrigue et transforme notre humanité – corps, psychisme, cœur profond – et dynamise nos relations, nos activités, notre métier, et les situations de notre quotidien. Ce livre propose quatre chemins : – devenir une terre d’accueil de l’Esprit ; – revitaliser en lui nos relations ; – lui ouvrir la porte de chaque situation et de chaque événement ; – découvrir dans sa lumière notre note intérieure spécifique, notre « ministère » propre. Ces quatre parties peuvent être lues séparément, selon l’ordre désiré.

 

Entrevue de Simone Pacot sur l’Esprit-Saint

Une parole fondatrice

La parole fondatrice qui a guidé Simone Pacot est : “Lève-toi, prends ton grabat (ton histoire de vie telle qu’elle est) et marche.”  Jean 5,8

 

Cette parole rappelle que, malgré toutes les difficultés et les blessures vécues, une issue de vie est possible.

Cinq lois ou repères de vie

Pour être guidé sur ce trajet spirituel, Simone Pacot a discerné dans la parole de Dieu cinq lois de vie fondamentales pour l’humain. Ces lois ne sont pas là comme des contraintes mais des repères sur un chemin de vie.

  1. Le choix de la vie
  2. L’acceptation de son humanité
  3. Le déploiement de son identité spécifique
  4. La recherche de l’unité (corps, psyché et cœur profond)
  5. La fécondité et le don

La session d’évangélisation des profondeurs

La session permet de rencontrer la miséricorde de Dieu à travers ma propre vérité, de me remettre fondamentalement en ordre, de retrouver mes désirs les plus profonds pour les orienter vers la vie.

 

La fécondité de cette session est liée pour une grande part à l’investissement personnel que j’y consacrerai.

 

L’investissement financier est de 825$ par session plus 30 $ pour les frais de la rencontre individuelle d’accueil pour confirmer votre inscription.

 

Des sessions sont organisées dans quatre régions du Québec ; Montréal, Laurentides-Lanaudière, Centre du Québec et Québec.

 

Elles s’offrent sous différentes formes, soit en 9 journées mensuelles, en quatre fins de semaine de deux journées ou en trois fins de semaine de trois journées.

 

Les frais d’hébergement (s’il y a lieu) s’ajoutent aux frais de session. Des frais pour les rencontres d’accompagnement individuels sont en sus.

 

Pour vous inscrire :
Consultez le dépliant de votre région pour connaître le nom de la personne et ses coordonnées.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au Pèlerin, 514-737-6262. Voir également  notre formulaire de contact EDP en bas de la page.

Joliette Granby  Formulaire d’admission

Les groupes de lecture

L’Évangélisation des Profondeurs essaie de répondre aux besoins spirituels qui lui sont révélés dans le milieu où elle s’exerce. C’est pourquoi une gamme de propositions est offerte pour ouvrir des chemins de liberté intérieure.

 

Modalités

Les groupes de lecture, comme le nom l’indique, partent d’une lecture partagée d’un des livres de Simone Pacot, à savoir L’Évangélisation des profondeurs, Reviens à la vie, Ose la vie nouvelle, Ouvrir la porte à l’Esprit. Ils offrent l’occasion aux participants de s’initier à la pensée de l’Évangélisation des profondeurs ou de la prolonger dans leur vie quotidienne.

 

Objectifs

Initier à l’approche d’Évangélisation des profondeurs par le contenu des volumes de Simone Pacot. Aider la personne à entrer à l’intérieur d’elle-même en vérité et à nommer son expérience humaine et spirituelle. Favoriser la relecture de son cheminement et le partage en équipe des découvertes suscitées par les lectures.

Pour vous inscrire à un groupe de lecture, voici la liste des responsables régionaux des groupes de lecture ci-dessous.

Les journées de ressourcement

Des journées de ressourcements sont organisées par les équipes dans les différentes régions du Québec.

Ces journées ont comme objectif d’apporter des éléments de réflexion soit pour approfondir la session d’introduction au trajet ou pour découvrir l’approche de l’Évangélisation des profondeurs.

Les thèmes abordés permettent aux participants de poursuivre leur trajet d’Évangélisation des profondeurs et de se garder en cheminement personnel.

 

Ressourcement en Évangélisation des profondeurs – 26 octobre 2019

 

La session Ouvrir à l’Esprit

La session « Ouvrir à l’Esprit » s’inspire du livre de Simone Pacot. Elle se vit sur deux jours et s’adresse à la fois à ceux qui ont vécu la session et à toute personne qui est en recherche spirituelle.

Voir les nouvelles

Télécharger notre dépliant

CD Hommage à Simone Pacot

Si vous désirez vous procurer le CD en vente 20$

Rive-Sud de Mtl
Johanne Plante
450-464-1127

Victoriaville
Claude Dubreuil
819-795-3909

Québec
Marc-André L.
418-627-0255

Lanaudière
Lise St-Pierre
450-759-0338

St-Jérôme
Centre Le Rocher
450-432-5668

Montréal
Centre Le Pèlerin
514-737-6262

Les personnes responsables en région et pour le Québec

Manon Lefebvre, responsable du Québec
Téléphone : 514-737-6262, poste 300
Courriel : mlefebvre@lepelerin.org

Responsable, Centre-du-Québec- Montérégie
Claude Dubreuil

Téléphone : 819-795-3989 Poste 237
Courriel : dubreuilsc@gmail.com

 

Responsable, Québec-Saguenay-Lac St-Jean et bas St-Laurent
Marc-André Lachance

Téléphone : 418-627-0255
Courriel: ma.lachance19@hotmail.com

Responsable, Lanaudière-Laurentides
Suzanne Piuze

Téléphone: 450-756-0066
Courriel : suzp@videotron.ca

 

Responsable, Montréal – Gatineau
Johanne Plante

Téléphone : 450-464-1127
Courriel : johanne17plante@yahoo.ca

Formulaire de demande de renseignements