Notre formation

Qu’est-ce que la formation en accompagnement spirituel?

Notre programme international de formation en accompagnement spirituel se fonde sur une anthropologie chrétienne et une méthode et un processus d’accompagnement originaux, adaptés à aujourd’hui. Il favorise un développement personnel et une aventure spirituelle unique.

Donné en partenariat avec l’Institut de pastorale des Dominicains, il conduit à l’obtention d’un certificat universitaire en accompagnement spirituel.

Il est dorénavant offert en mode hybride, soit une combinaison d’enseignement en présentiel et d’enseignement en ligne.

La formation en accompagnement spirituel vue de l’intérieur

Louise Cantin- Formation

Roberto Rossi- Formation

Lucie Frédette- Formation

Daniel Guindon- Formation

Sylvie Champagne- Formation

Michel Phan- Formation

Stéfan Thériault- Formation

 

Il faut une Église en mesure de tenir compagnie, d’aller au-delà de la simple écoute ; une Église qui accompagne le chemin en se mettant en chemin avec les personnes, une Église capable de déchiffrer la nuit contenue dans la fuite de tant de frères et sœurs de Jérusalem.

Il faut une Église qui n’a pas peur d’entrer dans leur nuit. Il faut une Église capable de les rencontrer sur leur route.

 

Pape François, Rencontre avec les évêques du Brésil, Samedi 27 juillet 2013

 

Pour mieux nous connaître :

10 bonnes raisons de choisir notre programme

Parce qu‘il est construit comme un véritable cheminement spirituel favorisant un développement personnel et spirituel ;

Parce qu‘il présente une anthropologie psychospirituelle facilitant l’unité, l’intégration et le bien-être de la personne dans toutes ses dimensions, corps, esprit et coeur;

Parce qu‘il offre une formation unique et reconnue depuis plusieurs années;

Parce qu’il est en constante évolution;

Parce que tous les étudiant(e)s sont suivi(e)s personnellement et accompagné(e)s spirituellement;

Parce qu’il ouvre à une compréhension et à une pratique ajustées de la vie spirituelle en puisant aux richesses des différentes traditions spirituelles chrétiennes;

Parce qu‘il permet l’apprentissage d’une méthode et d’un processus d’accompagnement uniques et éprouvés;

Parce qu’il offre l’opportunité de stages supervisés individuellement et en groupe, avec des options pour l’accompagnement individuel (long terme et ponctuel) et l’accompagnement de groupe;

Parce qu’une fois la formation complétée, il permet de faire partie d’une équipe et de recevoir supervision et formation continues;

Parce qu‘il prépare à un engagement sérieux et approfondi au sein de l’Église et de la société.

À qui s’adresse notre formation?

Notre programme de formation universitaire en accompagnement spirituel est offert à toute personne qui :

  • désire devenir accompagnateur ou accompagnatrice
  • cherche un meilleur développement personnel et souhaite approfondir sa vie spirituelle
  • veut acquérir une formation nécessaire à l’entraide ou à tout ministère pastoral
  • travaille dans un domaine lié la relation d’aide (médecins, infirmiers, professeurs, travailleurs sociaux, intervenants en soins spirituels, etc.).

Pour des explications sur la formation hybride :

Formation Hybride

 

Y a-t-il des prérequis à l’admission ?

Les personnes qui veulent être admis comme étudiants réguliers, c’est-à-dire suivre l’ensemble du certificat en accompagnement spirituel incluant les stages, doivent posséder une formation de base en théologie ou en pastorale et une disposition psychologique et spirituelle à ce type de démarche. La personne voulant s’inscrire au programme, sans posséder cette formation de base, devra s’engager à la compléter pendant les trois premières années de la formation.

Pour les auditeurs ou auditrices libres et les personnes ayant le statut d’étudiants libres, aucun prérequis n’est demandé, sinon une disposition intérieure adéquate pour vivre ce type de démarche.

Quels sont les frais ?

Consulter notre liste de frais

Télécharger la liste des frais

Processus d’admission

Pour connaître les étapes de notre processus d’admission,  visionnez la prochaine vidéo en sélectionnant le lien suivant Processus d’admission.

 

Pour commencer le processus d’admission à notre programme de formation, vous devez cliquer sur le lien “je m’inscris”, qui vous conduit à notre plateforme de formation.

 

Après réception de votre demande et de vos documents, nous vous contacterons pour une entrevue d’admission.

 

Pour toute question concernant le processus d’admission vous pouvez communiquer avec nous soit au 514-737-6262 ou au 1-844-449-2454 (sans frais, Amérique du Nord) encore par courriel au admission@lepelerin.org.

Les avantages de la formation hybride

Conduit à un certificat universitaire: en partenariat avec l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal, Canada.

 

L’accessibilité :
La formation hybride, parce qu’elle combine à la fois l’interactivité du présentiel (synchrone) et la flexibilité du mode en ligne (asynchrone), a l’avantage de réduire le problème de la distance et du déplacement de même que les contraintes personnelles, comme le temps. Elle rend accessible la formation à des personnes qui ne pourraient la compléter autrement.

 

La flexibilité et la souplesse du volet en ligne:
La formation hybride, grâce à son mode asynchrone en ligne, permet à l’étudiant de vivre et de planifier son apprentissage, dans le temps et l’espace, à son rythme. De plus, la variété d’outils des plateformes d’apprentissage favorise la création de contenus selon plusieurs méthodes : documents, vidéos, etc.

 

L’interaction en présentiel:
Le mode interactif permet aux étudiant(e)s de la même année du programme de se rencontrer et d’échanger entre eux et avec leur professeur, soit virtuellement, par Zoom, ou encore en classe.Ces rencontres en présentiel, parce que chacun (e) y est présent, sont organisées sur une base régulière par les professeurs. Elles permettent aux étudiants de se connaître, de créer des liens et aussi de poser leurs questions dans le cadre dynamique d’une rencontre de groupe, soit en ligne ou dans une classe.

 

La contextualisation :
Un avantage marqué de la formation hybride est de permettre à l’étudiant d’apprendre en demeurant dans son milieu. La relation n’est donc pas uniquement entre le professeur et les étudiants ou les étudiants entre eux mais avec le milieu de vie de la personne.

 

La personnalisation et l’universalisation :
D’un côté, la formation hybride est un mode d’enseignement qui permet vraiment de personnaliser la formation. De l’autre, elle permet de mettre en contact des personnes de différents pays avec tout ce que cela peut signifier d’enrichissement personnel et culturel. Elle favorise ainsi une grande stimulation grâce à des outils diversifiés, de nombreux chemins d’apprentissage, l’échange d’information, et la collaboration dans le processus d’apprentissage.

Je m’inscris

 

 

L’Église a besoin d’un regard de proximité pour contempler, s’émouvoir et s’arrêter devant l’autre chaque fois que cela est nécessaire.

L’Église devra initier ses membres – prêtres, personnes consacrées et laïcs – à cet “art de l’accompagnement”, pour que tous apprennent toujours à ôter leurs sandales devant la terre sacrée de l’autre (cf. Ex 3, 5).

Nous devons donner à notre chemin le rythme salutaire de la proximité, avec un regard respectueux et plein de compassion mais qui en même temps guérit, libère et encourage à mûrir dans la vie chrétienne.

 

Pape François, La joie de l’Évangile, no.169

 

Le Centre le Pèlerin est une ressource de grande qualité en accompagnement spirituel. Il est équipé pour répondre aux besoins de formation et d’accompagnement.

Je sais cela parce que j’ai référé des personnes pour vivre cette expérience et j’ai vu les fruits et ils sont très bons. Je n’hésiterais pas à encourager des laïcs, des personnes consacrées ou des ministres ordonnés à profiter des compétences de l’équipe du Pèlerin.

 

M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix
archevêque de Québec, primat du Canada

 

Cette formation nous permet de commencer par faire une relecture approfondie de notre cheminement humain et spirituel, une bonne mise au point, qui contribue aussi à notre formation permanente comme femmes consacrées. Le fait d´être nombreuses à suivre la même formation nous donne un langage commun et l´occasion d´avoir des échanges profonds entre nous.

Je remercie particulièrement l´équipe responsable qui a su si bien écouter nos besoins comme congrégation, dialoguer avec chaque sœur pour la mise en route de ce programme… Une attention personnalisée qui aide chacune de nous  à aller de l´avant et bien se préparer pour ce ministère si actuel de l’accompagnement spirituel.

 

 Sr Ysabel Barroso, op
Prieure générale de la Congrégation Romaine de Saint Dominique

 

 

Conduit à un certificat universitaire:
en partenariat avec l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal, Canada

 

Je m'inscris